Nos outils d'interventions sur les Risques Psychosociaux et la Qualité de Vie au Travail

L'utilisation de Questionnaires

L'analyse de données et l'utilisation des questionnaires

Les questionnaires visent à donner une indication statistique de l'exposition aux risques des salariés.
Ces questionnaires peuvent investiguer différents facteurs de risques (Intensité du travail, état du collectif, relations aux clients, etc.). Nous avons aussi pour habitude d'investiguer les axes positifs du travail à travers les questionnaires

Nous proposons et nous construisons des questionnaires sur-mesure, informatisés et totalement anonymes.

L'analyse des données internes

L'analyse de vos données internes

Chez AcDiHum nous avons développé une compétence spécifique sur l'analyse de vos données afin de compléter nos diagnostics. Par exemple, nous pouvons faire une analyse fine de votre absentéisme, de votre accidentologie à partir des données collectées dans votre Déclaration Sociale Nominative. (Ceci évidemment dans les respects du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD))

Nos compétences en analyse de données permettent d'affiner votre compréhension des enjeux de santé et de performance dans votre entreprise.

Les Entretiens Individuels et Collectifs

L'analyse du travail et le recours aux entretiens

De manière complémentaire aux analyses quantitatives, nous nous appuyons sur des entretiens collectifs et individuels afin d'identifier les facteurs de risques et les éléments positifs du travail.
Ces entretiens permettent d'identifier concrètement et factuellement certains axes d'améliorations.

Nous avons recours à des entretiens semi-directifs et animons des entretiens collectifs et/ou groupes de travail à l'aide d'outils facilitant la génération d'idées

Les Observations en situation de travail

Le recours aux observations en situation de travail

Dans certaines situations, nous observons l'activité de travail de façon à identifier encore plus finement les facteurs de risques et les points positifs. D'autre part certains enjeux du travail ne sont perceptibles qu'à travers l'observation des situations de travail.

Nous utilisons des grilles afin d'identifier et quantifier certains observables

Les Groupes de travail

Les groupes de travail afin de mettre en œuvre les actions

Une fois le diagnostic posé et partagé et le plan d'actions finalisé, nous accompagnons les équipes et le comité de pilotage dans la mise en place d'actions de prévention.
Par conséquent, nous animons les groupes de travail sur la construction de projets collectif, de nouvelles organisations, d'outils de travail et de collaborations, etc.

Certaines actions de prévention sont faciles à mettre en oeuvre, en revanche pour d'autres il est parfois nécessaire de construire de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations de travail, de nouveaux outils avec les équipes.

  • Dénomination sociale : ADH Conseil SAS
  • 37 rue francis chirat 69100 Villeurbanne
  • tel : 07.56.13.27.96
  • Siret : 90437115000015
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels 6395835 DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Psychologue enregistré sur la liste ADELI n°249303140

Suivez Nous

© 2021 créé par Hayden GRZESIK