Comment démarrer une démarche Qualité de Vie au Travail qui soit efficace et pertinente ? AcDiHum

La QVT renvoie aux enjeux du bien être au travail à travers différentes dimensions telles que l’équilibre Vie Professionnelle / Vie Personnelle, l’égalité professionnelle, le développement des compétences, l’amélioration des conditions de travail, les relations au travail.  

Qu'entend-on par Qualité de Vie au Travail ?

Déployer un projet d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail implique d’agir sur différents axes de travail (issus de l’Accord National Interprofessionnel sur la QVT en 2013) :

  • Renforcer les égalités (femmes/hommes, non-discrimination)
  • Améliorer le rapport Vie Professionnelle / Vie Personnelle
  • Renforcer les moyens d’expression des salariés, l’information et le dialogue social
  • Améliorer le développement des compétences
  • Renforcer la Qualité du contenu du travail (autonomie, reconnaissance, qualité du travail)
  • Renforcer les relations collectives de travail ainsi que les relations managériales
  • Améliorer les conditions physiques de travail (ambiances physiques, sécurité, etc.)
  • Travailler sur la qualité de l’organisation (qualité du pilotage, compréhension des objectifs, etc.)

Pourquoi engager une démarche Qualité de Vie au Travail ?

Une Démarche Qualité de Vie au travail efficace doit être conçue comme un dispositif d'amélioration continue qui couvre à la fois la Santé au travail, l'amélioration de la Performance des organisations de travail, l'amélioration du Dialogue social et des Egalités.

  1. Fédérer votre équipe ou votre collectif autour d’un projet commun d’amélioration de la Qualité de Vie au travail
  2. Éclairer certains sujets afin de transformer collectivement vos organisations de travail (mise en place de télétravail, organisations innovantes, conciliation vie pro/perso, égalité femme/homme, RSE, etc.)
  3. Améliorer la performance de votre organisation. Une démarche QVT bien faite peut permettre d’identifier des axes d’améliorations en termes de Qualité, de Productivité et d’efficacité de votre organisation.
  4. Contribuer la démarche de prévention des risques psychosociaux et même plus globalement la démarche de prévention des risques professionnels Par conséquent, vous économisez votre énergie et vos moyens.

Comment construire et déployer une démarche QVT ? L'approche d'AcDiHum

  1. Créer un groupe ou comité de pilotage de votre Démarche QVT
  2. Identifier, Fixer et partager les Objectifs attendus par la démarche
  3. Faire le diagnostic (Questionnaire, Entretiens Collectifs ou Individuels, etc.)
  4. Partager le diagnostic avec le Comité de Pilotage
  5. Construire un plan d’actions
  6. Prioriser et planifier les actions à mener
  7. Tester et expérimenter les actions et notamment les plus simples à mettre en œuvre
  8. Pour les actions plus complexes solliciter l’appui des équipes collectivement
  9. Faire un retour d’expérience sur les actions expérimentées

L’Accord National Interprofessionnel qui cadre la Qualité de Vie Professionnelle a été signé en 2013. Vous pouvez le télécharger depuis le liens ici à droite.

  • Dénomination sociale : ADH Conseil
  • 37 rue francis chirat 69100 Villeurbanne
  • tel : 07.56.13.27.96
  • Siret : 90437115000015
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels 6395835 DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Psychologue enregistré sur la liste ADELI n°249303140